Quand les musées passent en mode réalité virtuelle
Bien évidemment, l’univers de la réalité virtuelle intéresse les jeux vidéo et la pornographie. Néanmoins, il ne faut pas croire que ce soient les seuls secteurs d’activité qui vont tirer partie de cette nouvelle technologie. Ainsi, au niveau professionnel ou dans le monde de la presse notamment, nous avons déjà évoqué certaines initiatives. Aujourd’hui, via ce billet, ce sont les musées qui pourraient bien faire rimer patrimoine avec VR.
L’entreprise canadienne Canada Science and Technology Museums Corporation semble en tout cas très motivée par ce défi. En effet, elle développe actuellement, en partenariat avec la société SimWave, une expérience de réalité virtuelle sur la bataille de Vimy pour le Canadian War Museum dans le but de célébrer en 2017 les 100 ans de cette étape importante de la première guerre mondiale.
D’ailleurs, ce n’est pas son coup d’essai en la matière puisque la firme a déjà conçu une simulation de la locomotive à vapeur CN 6400 de 1936 en réalité virtuelle pour le musée canadien des sciences et de la technologie. Cette attraction proposait aux visiteurs via un casque Oculus Rift de conduire ce fameux train en 4D.
Des musées font aussi le pari de la réalité augmentée. C’est le cas notamment du Royal Ontario Museum qui dispose d’une exposition utilisant cette technologie. Grâce à celle-ci, les visiteurs peuvent prendre une photo d’un T-Rex en 3D et la partager sur les réseaux sociaux.
Bref, toutes ces différentes expériences qui tournent autours de la réalité virtuelle représentent de véritables plus pour les misées qui peuvent ainsi attirer une nouvelle clientèle plus jeune notamment.