HTC pourrait prochainement faire faillite

Le groupe HTC tient avec son HTC Vive le casque de réalité virtuelle le plus abouti du marché. Pourtant, cette société très implantée dans les smartphones pourrait prochainement faire faillite. En effet, elle vient juste de présenter un bilans financiers assez préoccupant.

C’est au cours de l’année 1997 que l’entreprise HTC a vu le joueur à Taïwan. Pendant pas mal de temps, elle s’est imposée comme l’un des leaders du marché des téléphones portables. Mais aujourd’hui, cette période est révolue comme nous le prouve le bilan financier dévoilé dernièrement pas la firme. En effet, il fait craindre un avenir très incertain pour le groupe.

htc-revenus

La chute des revenus se révèle ainsi vertigineuse puisqu’ils sont passés de 41,5 milliards de dollars taïwanais au premier trimestre 2015 à seulement 14,8 au cours de la même période de 2016, ce qui représente une diminution de 64% ! Pour une société si importante, cela représente une sacrée contre performance. Et puis, le résultat opérationnel a toujours été négatif sur les derniers trimestres, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas d’une crise passagère mais plutôt d’un problème profond que HTC ne semble pas parvenir à résoudre.

C’est peut-être en anticipant ces difficultés que HTC a décidé de se diversifier. Le groupe s’est ainsi lancé dans la réalité virtuelle en développant le casque le plus impressionnant du marché. Pourra-t-il sauver la société de la faillite ?

Tout d’abord, il faut bien reconnaître que ce matériel a été très bien reçu et d’ailleurs, il a même rencontré un vif succès lors de sa mise en vente avec 15.000 précommandes en moins de 10 minutes.

Néanmoins, son prix assez important (plus de 800€) risque de décourager le grand public. Ainsi, les ventes bien qu’encourageantes n’impressionnent pas non plus. Bref, ce n’est sûrement pas grâce au Vive que HTC s’en sortira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.