Valve travaille sur une application pour concevoir ses propres contenus en réalité virtuelle
La réalité virtuelle a indiscutablement le vent en poupe actuellement. En effet, cette nouvelle technologie prometteuse évolue en permanence et reste omniprésente dans les secteurs tertiaires. Néanmoins, beaucoup de monde ne sait pas encore bien comment tout cela fonctionne et apprécierait énormément le fait de pouvoir concevoir lui-même ses propres contenus. Développer et partager un monde en réalité virtuelle, ce sera bientôt possible.
En effet, le développeur de jeux vidéo Valve travaille actuellement sur un projet prometteur intitulé Destinations Workshop Tools. Il s’agit d’un programme qui permet de concevoir un contenu en réalité virtuelle.
Cette opportunité nous est aujourd’hui offerte grâce à la technique de la photogrammétrie qui revient à prendre des milliers de photos d’un endroit et ensuite de le modéliser. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui vont maintenant pouvoir concevoir leurs propres environnements en réalité virtuelle, une expérience qui était déjà proposée dans le fameux Portal.
De manière à tirer partie au maximum des fonctionnalités du programme, il convient d’être équipé correctement. On a donc besoin d’un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive (dont l’Edition Business vient d’être dévoilée). Il faut aussi une manette ou un Steam contrôleur. Heureusement, le programme reste gratuit.
Durant la conception, on peut ajouter des objets en VR et interagir avec eux et la possibilité de se téléporter a également été implémentée. Rapidement, on pourra même partager nos créations avec d’autres utilisateurs.