Canal+ propose un épisode spécial à 360 degrés du Bureau des Légendes
Le groupe Canal+ et le studio de production spécialisé dans la 3D Exzeb vont prochainement proposer au public une création commune. Il s’agit d’un épisode spécial du Bureau des Légendes intitulé Dernière mission avant départ. Réalisé avec une caméra à 360 degrés, il nous plonge dans la peau d’un agent des services secrets français.
Tout commence au cours d’une entrevue avec les patrons du service de la DGES interprétés par Mathieu Kassovitz et Jean-Pierre Daroussin. Suite à une mésaventure, nous sommes obligés de participer à une mission dans la capitale.
Intégralement réalisé en vue suggestive, le fameux épisode nous propose de nous balader dans les locaux de la DGES, de parler avec diverses personnes mais aussi de réaliser nous-même les actions. Tout cela est possible via l’utilisation d’une caméra 360 degrés porté par un comédien qui interprète notre rôle. Bien évidemment, la réalisation d’un tel épisode n’a pas été sans mal.
Ainsi, il faut donner l’impression aux spectateurs d’être réellement dans la peau d’un autre. A l’écran, cela passe notamment des gestes du quotidien comme serrer la main à quelqu’un ou recevoir des objets tendus par d’autres. Tout cela est fait dans le but de nous plonger au maximum dans l’histoire. D’ailleurs, pour que l’immersion soit totale, notre personnage ne parle jamais.
Et puis, il y a aussi différentes difficultés à surmonter due à l’utilisation d’une caméra à 360 degrés. En effet, il faut beaucoup de préparation pour éviter tout faux raccord visuel ou sonore.
Quoiqu’il arrive, avec la production de cet épisode, Canal+ prouve quelle est parvenue à s’adapter à la technologie de la réalité virtuelle.