Björk propose une expérience en VR parallèlement à sa tournée mondiale

L’artiste Björk va bientôt débuter une toute nouvelle tournée mondiale baptisée Digital Tour qui doit durer pas moins d’un an et demi. En parallèle à cette longue série de concerts à travers la planète entière, la chanteuse islandaise va proposer une expérience en réalité virtuelle. Réalisée en partenariat avec HTC Vive, elle s’intitule VR Album Exhibition et va permettre de découvrir son dernière album Vulnicura au travers quatre titres habilement repensés en VR.

Cette fameuse tournée va débuter en Australie lors du Sidney’s Vivid Festival. Ce sera l’occasion pour les amateurs d’essayer des casques HTC Vive grâce auxquels ils vont pouvoir regarder quatre clips en profitant d’une expérience de réalité virtuelle. Cette dernière est signée Andrew Huang et Jesse Kanda qui définissent leur travail comme totalement singulier et furieusement artistique.

bjork

Depuis la démocratisation d’Internet, l’industrie de la musique rencontre de sérieuses difficultés. En effet, les ventes d’album ne cessent de chuter puisque l’on peut facilement pirater les chansons que l’on souhaite sur le web. Ainsi, pour vendre le fruit de leur travail, les artistes cherchent constamment à innover de manière à se démarquer des autres.

Et la réalité virtuelle pourrait bien s’imposer comme un bon moyen pour y parvenir. Actuellement, les concerts restent les plus grosses rentrées d’argent pour la grande majorité des artistes. Avec cette nouvelle technologie, on pourrait imaginer des personnes assistant au spectacle depuis chez eux via un casque par exemple. Cette opportunité est d’ailleurs déjà possible depuis que Youtube diffuse en directe des vidéos à 360 degrés.

Bref, l’industrie musicale a sûrement fort à faire avec la réalité virtuelle. Rendez-vous donc dans quelques années pour voir si ce mariage aura tenu ses promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.