Le Playstation VR à moins de 500 euros
Il faut s’attendre à un rush. Le PLAY STATION VR de SONY sera vendu à moins de 500 euros. A ce prix le VR entraînera plus d’adhérents encore dans la réalité virtuelle. C’est une aubaine car le VR coûtera alors nettement moins cher que son concurrent l’Oculus Rift dont le prix de lancement est de 741 euros.
La PS4, compatible avec la VR de SONY, est à 349 euros. Ce qui lui donne aussi une longueur d’avance car le PC gamer de Rift est proposé à presque le triple. Cette compatibilité s’avèrera être un élément décisif dans le choix des passionnés. Une comparaison rapide se fera en faveur du VR. De plus, SONY dispose déjà de 35.000.000 de consoles.
Incontestablement, Le VR et le PS4 veulent d’abord occuper un espace ludique. SONY a choisi comme cheval de bataille un éventail de jeux capables de satisfaire les plus exigeants. Nous pouvons nous attendre à une petite « révolution » car le VR apportera des changements significatifs : il sera plus accessible à un plus grand nombre et on peut envisager, raisonnablement, de l’exporter vers les pays émergents. Si le prix peut paraître encore relativement cher pour les pays en voie de développement ; il existe certainement des niches, en Afrique subsaharienne, que le VR pourra séduire par son prix et sa souplesse.
Après une année 2015 où le marché de la RV a cherché dans toutes les directions, 2016 se présente comme l’année où se concrétiseront les ambitions des investisseurs, le VR de SONY s’imposera comme le matériel « grand public » de référence.
SONY saisira certainement, au mois de mars de cette année, l‘opportunité de la « Game Developers Conference de San Francisco » pour positionner le Playstation VR comme un « produit phare ». Par conséquent, cet évènement ne manquera pas de susciter chez les autres développeurs la volonté de se faire une place de choix sur ce marché mouvant mais en pleine progression. Plus que jamais, chacun essaiera de se démarquer au niveau du prix et de l’offre technologique. Pour le moment, le VR de SONY semble se réserver la position de leader.