Netflix ne s’investira pas dans la réalité virtuelle pour le moment
En février dernier, nous vous parlions des recherches prometteuses de Netflix avec la vidéo à 360 degrés. Pourtant, Reed Hastings (le patron de la société) vient juste de faire savoir que son entreprise n’allait pas se lancer dans la réalité virtuelle. Voilà un choix étonnant, surtout lorsque l’on sait que les caméras à 360 degrés rencontrent de plus en plus de succès.
Même si l’application Netflix en réalité virtuelle est accessible, Reed Hastings paraît faire machine arrière en annonçant ne pas souhaiter s’investir dans cette nouvelle technologie. Ce positionnement a de quoi étonner, surtout que Netflix s’est beaucoup fait remarquer via sa compatibilité avec une large gamme de terminaux comme les ordinateurs, les téléphones, les tablettes ou les consoles de jeux vidéo notamment. Et puis, la RV est dans l’aire du temps comme nous le prouvent divers firmes audiovisuelles comme Canal+ ou encore HBO et Discovery qui ont déjà sauté le pas,
Pour expliquer sa décision, Reed Hastings pointe du doigt le faible nombre de foyers équipés cette année d’un casque. Si l’industrie des jeux vidéos a de quoi profiter de cette innovation, selon lui, le secteur de l’audiovisuel peut encore attendre. Il va même plus loin en affirmant que le public ne veut pas une expérience aussi fatigante et peu compatible avec le confort familial.
Ce positionnement de Netflix semble assez dangereux. En effet, actuellement la société est leader dans le domaine de la VOD, alors on pourrait croire que son intérêt est de ne pas se faire distancer par la concurrence. Néanmoins, ce choix risqué pourrait lui être favorable. Affaire à suivre donc…