Virtual Desktop plonge notre PC dans la réalité virtuelle
Compatible avec l’Oculus Rift et le HTC Vive, l’application Virtual Desktop permet de projeter Windows dans le monde de la réalité virtuelle. Grâce à elle, on peut surfer sur le web, voir des vidéos mais aussi pratiquer des jeux vidéos sur un écran virtuel géant.
On rencontre parfois certains logiciels qui parviennent à transformer notre appréhension des choses lorsqu’une nouvelle technologie arrive. Eh bien, c’est le cas de Virtual Desktop que l’on peut trouver depuis une vingtaine de jours déjà sur Steam à 15€.
Pour toute personne qui possède déjà un casque, il s’agit d’un achat très intéressant. En effet, à l’instar du théâtre virtuel de Steam, l’application nous projette dans un monde en 3D où l’on trouve en face de nous notre bureau Windows comme s’il était projeté sur un écran de cinéma. On peut aussi définir les dimensions de notre choix pour un confort optimum.
Alors bien sûr, c’est surtout lorsque l’on regarde des vidéos à 360 degrès que l’application prend tout son sens. Grâce à Youtube, on peut déjà accéder à beaucoup de contenu dont certains en direct depuis hier. Cerise sur le gâteau : même avec la résolution en 1280 x 1080p des casques, le résultat reste impressionnant.
Néanmoins, pour utiliser Virtual Desktop, on a encore besoin d’un clavier et d’une souris. Et le problème, c’est que le casque obstrue notre champ de vision. Alors même si le HTC Vive possède une webcam servant à voir le monde réel, ce n’est pas forcément très facile, surtout si l’on n’est pas très à l’aise avec la dactylographe.
Au final, l’application propose un intéressant avant-goût de ce que la réalité virtuelle nous promet dans les années avenir.